B.I.A. ?
Le B.I.A. a une histoire, elle commence en 1937 au temps du "Service de l'Aviation Populaire" dirigé par un certain... Jean Moulin, et à l'initiative des ministres Jean zay (Ministre de l'éducation et des Beaux Arts) et Pierre Cot (Ministre de l'air). (Lire ici)
Le rêve de 2021...
Dans les projets du B.I.A, il y en avait un en particulier qui attire l'attention.
Le projet "Objectif Guyane" offrait à tous les élèves de 4ème et 3ème B.I.A. de partir en Guyane pour visiter des installations aéronautiques et spatiales.
Ce projet a demandé beaucoup de préparation de financements et de temps, mais "c'était bon" ; les deux niveaux de la section B.I.A. du Collège François Mitterand sont parties en Guyane pendant 10 jours.
Auparavant des spécialistes et des passionnés sont venus préparer ces élèves au voyage qu'ils allaient faire...
Comme Mrs Marc Ventre et Eric Massé (articles ci-contre)


Les réalités de 2022. Avril
En avril 2022 le stage "Déployons nos ailes" de l'AAA permet de renouer intensivement avec les vols de formation, mis à mal par la crise sanitaire des années précédentes. Deux instructeurs ULM : Freddy Fortunato et Patrice Pascal assurent l'instruction.
Initiative nouvelle, une initiation au pilotage des planeurs et au vol sans moteur est intégrée dans la formation. Elle est assurée par Jérôme Pelleterat et Jean-Marie Luyat.
Les réalités de 2022. Juin
Le voyage en Guyane est devenu une réalité !
nous avons visité Kourou, fait du parapente et découvert l'hydravion... Certains parmi les élèves qui étaient en formation pilote avec l'AAA ont pu voler en "place gauche". Celle du Commandant de Bord...
Nous avons rencontré des élèves d'une classe BIA de Guyane qui viendront nous rendre visite à leur tour en 2023 !... Et bien d'autres découvertes.
Date de dernière mise à jour : 2023-02-14