B.I.A. ?

M laperche theorique 508
 

 

Anthony LAPERCHE, lui même pilote au sein de notre aéro-club, est l'enseignant BIA du collège de Veynes (ici dans la salle de formation de l'Aéro-Club). 
Il encadre la formation des 40 élèves, dont 19 filles, qui ont choisis cette branche.
 
QU' EST CE QU'UN B.I.A ?
 
Le BIA est un Brevet d'Initiation Aéronautique, matière délibérement choisie par des élèves, dès la classe de 4ème, pour être présentée au brevet en fin de 3ème.
 
La motivation de ces élèves est principalement la curiosité de tout ce qui touche à l'aéronautique en particulier ... mais également et plus généralement, ce qui touche au scientifique.
 
Treize d'entre eux, ayant réussi le BIA (parfois brillament) se préparent désormais à passer un brevet de pilote ULM au sein de notre aéro-club.
 

Le B.I.A. a une histoire, elle commence en 1937 au temps du "Service de l'Aviation Populaire" dirigé par un certain... Jean Moulin, et à l'initiative des ministres Jean zay (Ministre de l'éducation et des Beaux Arts) et Pierre Cot (Ministre de l'air). (Lire ici)

Commencée en 2021, selon les termes d'une convention passée entre l'aéro-club, le collège et les parents des jeunes, leur formation a abouti en 2023 au lâché en vol solo des 3 premiers "BIA" et en février 2023 ils passeront l'épreuve théorique. Mais ils auront aussi vécu d'autres aventures... échantillons ci-dessous.
 

Le rêve de 2021...

Dans les projets du B.I.A, il y en avait un en particulier qui attire l'attention.

Le projet "Objectif Guyane" offrait à tous les élèves de 4ème et 3ème B.I.A. de partir en Guyane pour visiter des installations aéronautiques et spatiales.

Ce projet a demandé beaucoup de préparation de financements et de temps, mais "c'était bon" ; les deux niveaux de la section B.I.A. du Collège François Mitterand sont parties en Guyane pendant 10 jours.

Auparavant des spécialistes et des passionnés sont venus préparer ces élèves au voyage qu'ils allaient faire...

Comme Mrs Marc Ventre et Eric Massé (articles ci-contre)

M ventre presentation
Frederique massee bia 2022

Les réalités de 2022. Avril

En avril 2022 le stage "Déployons nos ailes" de l'AAA permet de renouer intensivement avec les vols de formation, mis à mal par la crise sanitaire des années précédentes. Deux instructeurs ULM : Freddy Fortunato et Patrice Pascal assurent l'instruction.

 

Stage 223

Initiative nouvelle, une initiation au pilotage des planeurs et au vol sans moteur est intégrée dans la formation. Elle est assurée par Jérôme Pelleterat et Jean-Marie Luyat.

C 42 918

Les réalités de 2022. Juin

Le voyage en Guyane est devenu une réalité !

nous avons visité Kourou, fait du parapente et découvert l'hydravion... Certains parmi les élèves qui étaient en formation pilote avec l'AAA ont pu voler en "place gauche". Celle du Commandant de Bord...

Nous avons rencontré des élèves d'une classe BIA de Guyane qui viendront nous rendre visite à leur tour en 2023 !... Et bien d'autres découvertes.

He croco 0002

Les réalités de 2022. Automne et les trois premiers lâchés en vol solo

Date de dernière mise à jour : 2023-01-15